Les MiC sur les réseaux sociaux

La chaîne Twitter, premier profil de musée italien, compte plus de 270 000 followers; les pages Facebook atteignent une moyenne de 500 000 vues en un mois; sur Instagram, les followers augmentent.

La présence sur les réseaux sociaux des Musei in Comune ne se limite pas aux nombres, mais elle est également remarquable par les interactions et l'engagement qu'elle parvient à activer: des critiques aux commentaires et aux partages.

L'équipe sociale travaille sur plusieurs fronts: création de campagnes ad hoc, planification des activités, programmation des rubriques et observation des tendances, comme #askacurator et #museumselfie. Elle mène également des activités extraordinaires telles que la création de profils "informels", l'organisation de concours de photos (#NDM et #MUSica) et d'événements spécifiques pour les influenceurs du réseau, comme #emptycapitolini, invité aux vernissages de nos expositions et aux événements.

Les Musei in Comune di Roma sont en ligne depuis 2006, année de la naissance du système des musées. Sa caractéristique d'inclure des musées emblématiques de la ville (les Musei Capitolini et le Museo dell’Ara Pacis) et d'autres moins connus (du Museo Barracco au Museo delle Mura), de l'archéologie à l'art contemporain, permet une communication multiforme mais unifiée.

L'écosystème du web s'est développé progressivement et régulièrement en suivant le développement des technologies et de la communication numérique: d'abord le portail et les sites, puis le blog, les réseaux sociaux, les visites virtuelles, Second Life, l'application MiC Roma, Google Arts & Culture.

Certaines activités ont été perdues en cours de route bien que des expériences intéressantes (Second Life) et d'autres choix se soient avérés fructueux (Facebook et Twitter); initialement des canaux de services, sont maintenant nos fers de lance. Sans oublier la chaîne YouTube et Flickr qui collectent nos contenus multimédia depuis 2008.

Une activité constante de production de contenus spécifiques qui apporte de grands résultats: Instagram n'est que le dernier dans l'ordre chronologique, mais nous sommes toujours à la recherche de nouvelles voies à suivre.